Les bienfaits du Reïki

Le Reïki fait partie des médecines non conventionnelles, rattaché à l’énergétique comme le magnétisme, l’acupuncture, le Qi-gong, …

Les soins de Reïki font donc partie de la famille des soins énergétiques.

Dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, toute stagnation d’énergie Ki et de sang créera un désordre, qu’il soit physique, psychologique ou mental.

Les soins énergétiques ont donc pour but de faire circuler l’énergie dans le corps afin de le garder en bonne santé et d’espérer vivre le plus longtemps possible (croyance orientale).

Ici nous sommes sur un traitement passif en correspondance au Qi-gong qui met le patient au centre de sa propre santé. Parler du Reïki et de ses effets nécessite de parler des chakras.

Comme vous pouvez le voir sur le schéma suivant, les 7 chakras majeurs correspondent aux glandes endocrines qui sécrètent les hormones. Les positions des mains lors du traitement Reïki suivent l’emplacement des glandes endocrines. Une action sur ces glandes et la régulation de la production des hormones via l’énergie Reïki sont probables mais il n’y a pas d’études cliniques.

  1. Pinéale
    Photosensible
  2. Hypophyse
    Glande maîtresse, capte l’oxygène et la force vitale (prana)
  3. Thyroïde
    Équilibre dans l’utilisation de mes moyens d’expression (verbale, non verbale ou sexuelle)
  4. Thymus
    Défense de l’organisme, équilibre de l’énergie
  5. Surrénales
    Survie
  6. Pancréas
    Associé à ma valeur et à ma joie de vivre
  7. Ovaires, testicules
    Féminité, masculinité et créativité
Source : Métamédecine, la guérison à votre portée. — Claudia Rainville

Centre coronal (au sommet de la tête – fontanelle –, relié à glande pinéale) accès à la spiritualité

Centre frontal, 3ème œil (entre les 2 soucils, relié à l’hypophyse) pensée, intuition, clairvoyance, perceptions sensorielles et extra-sensorielles

Centre laryngé (à la gorge, relié à la glande thyroïde) créativité, vérité, communication, expression de notre ressenti et de nos sentiments

Centre cardiaque (au niveau du cœur, relié au thymus) amour, joie, immunité de notre corps, qualité des relations avec nous-même et les autres

Centre solaire (au dessus du nombril, relié au pancréas) centre des émotions (joie, amour, peur, …) et du désir, volonté

Centre sacré (au niveau des organes reproducteurs, relié aux glandes sexuelles) création, reproduction, plus forte énergie du corps

Centre coccygien, racine (bas de la colonne vertébrale, relié aux glandes surrénales) force vitale, survie, besoins de base, personnalité, ancrage à la Terre

Le Reïki est avant tout une énergie d’amour, un amour inconditionnel.

Imaginons la circulation de l’énergie dans le corps

L’énergie passe par le chakra Couronne du praticien et descend jusqu’au chakra du cœur. De là, elle passe dans les bras et arrivent dans les paumes des mains du praticien dans lesquelles se trouvent des chakras secondaires du chakra du cœur.
Ainsi les soins de Reïki se pratiquent par apposition des mains.
Le chakra du cœur est le chakra de l’amour, de la bienveillance, de la compassion. Le Reïki est avant tout une énergie d’amour, un amour inconditionnel. C’est donc naturellement dans le chakra du cœur que cette énergie se déverse quand on l’appelle.
Comme vous le comprenez aisément, les effets du Reïki sont multiples. Il se répercute différemment sur chacun mais agit toujours là où la personne en a le plus besoin. Il influe sur les pensées, le corps, les émotions et l’esprit, et nettoie en profondeur. Il offre une profonde détente, provoquant un sentiment de paix et de bien-être. Il revitalise le corps et l’âme. Les quatre portées du Reïki sont physique, émotionnelle, psychique et spirituelle.

De façon non exhaustive, les effets possibles d’un traitement de Reïki sont :

  • Stimulation du processus naturel de guérison.
  • Effets sur les plans physique, mental et émotionnel : dissolution des blocages sur ces 3 plans.
  • Action à la fois sur le symptôme et sur la cause.
  • Apport du calme et de la sérénité.
  • Calme le stress.
  • Apport d’une plus grande clarté mentale.
  • Augmentation de la vitalité physique et mentale.
  • Amélioration de la circulation de l’énergie entre les chakras.
  • Stimulation de l’élimination des toxines qui peut, dans certains cas, se manifester dans les jours qui suivent le traitement.
  • Action en douceur et sait où il doit aller pour le plus grand bien du receveur.
  • Action sur tous les êtres vivants (plantes et animaux) et sur les situations.

Le Reïki ne se substitue pas à la médecine, mais agit en complément.
En cas de problème de santé, consultez en priorité un médecin.